Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer le TOEIC et TOEFL
16 mars 2015

Pour le TOEIC, il faut savoir sauter le pas

Aujourd’hui, je commence la semaine avec une bonne nouvelle. Après plusieurs mois de formation, j’ai enfin réussi à obtenir le TOEIC, test que je souhaitais passer depuis le lycée. Depuis que je suis dans les études supérieures, plus précisément un DUT dans la communication web, il me semblait en effet évident de tenter ma chance pour cet examen.


 

Pendant les cours au lycée, mon niveau d’anglais était certes correct mais j’avais encore de nombreuses lacunes. Notamment pour ce qui était de la compréhension. Ajouté au fait que, plus tard, je voulais suivre une licence professionnelle sur la communication internationale, il était pour moi primordial d’obtenir le “Test Of English for International Communication”.

 

J’ai cherché plusieurs jours une solution adaptée à mes besoins, sachant qu’avec tous les cours et tous les projets qu’on me donnait à l’IUT, je n’étais pas très chaud pour une formation dans un centre ou encore devoir me déplacer plusieurs fois par semaine chez un professeur particulier. J’ai donc focalisé mes recherches uniquement sur les cours à distance, donc en ligne.

Je pensais au départ à Babbel, qui est un site incontournable pour l’apprentissage des langues en ligne. Mais je n’étais pas persuadé que le e-learning soit la meilleure solution pour moi, d’autant plus que le site ne propose pas de formation spécialisée dans la préparation au TOEIC.

 

En continuant ma petite enquête, je suis tombé sur Albert. Ce que j’ai trouvé génial sur ce site, c’est qu’il propose des cours d’anglais par Skype adaptés à chaque besoin et chaque niveau. Que ce soit du soutien scolaire pour les écoles primaires, collèges, lycées et universités, des formations pour entreprise ou tout simplement des cours accès sur les loisirs, les internautes voulant maîtriser comme il se doit la langue internationale devraient toujours pouvoir trouver ce qu’il leur faut grâce à Albert.

 

Concernant mon propre besoin, une rubrique spéciale TOEIC est disponible sur le site, afin de former tous ceux qui le souhaitent au vocabulaire, à la grammaire, la compréhension, l’oral ou encore l’écrit. Avec 11 tests d’évaluation différents, 40 sessions d’entraînement pour reconnaître les erreurs dans une phrase, 9 exercices sur des phrases incomplètes à compléter, 17 exercices de questions/réponses pour améliorer la compréhension, 19 cours de compréhension écrite, des exercices interactifs avec des phrases à trou à compléter pour le vocabulaire ou encore 20 sessions de conversations courtes pour améliorer l’écoute et l’oral, Albert propose une offre en mesure d’améliorer considérablement le niveau européen de chaque élève.

 

Si jamais certains d’entre vous sont intéressés, vous trouverez la catégorie du TOEIC dans l’onglet “Nos cours” → “Objectif scolaire”, en bas de la page (je le précise car j’ai mis quelques minutes avant de trouver).

 

Pour ma part, je suis passé d’un niveau CECR - Cadre Européen Commun de Référence pour les langues étrangères - de A2 à B2. Pour ceux qui ne comprennent pas ce charabia, sachez juste qu’à partir d’un niveau B2, la maîtrise de l’anglais commence à être très bonne, sachant qu’au dessus il restera le niveau C1 et C2.

Peut-être mon prochain challenge, qui sait ! Voici d'ailleurs la vidéo de présentation d'Albert, que j'ai pu récupérer depuis leur chaîne Youtube.

Publicité
Publicité
Commentaires
Préparer le TOEIC et TOEFL
Publicité
Archives
Publicité