Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer le TOEIC et TOEFL
8 janvier 2015

Bilan de ma préparation au TOEIC

Après avoir suivi une formation d’anglais pour préparer le TOEIC, j’ai voulu en faire part à vous, amis internautes. Bien sur, je ne vous partagerai pas cette expérience si elle n’avait pas été efficace, mais c’était loin d’être le cas.


 

C’était en novembre dernier. Après avoir lutté contre de nombreux autres étudiants par dossiers scolaires interposés, avoir envoyé des dossiers de candidature un peu partout et passé une panoplie d’entretiens, j’ai enfin été accepté dans une école de commerce au Québec. Seul problème, mon niveau d’anglais n’était pas bien fameux… Même si le pays est à 95% francophone, il y a quand même le Canada et les États-Unis à côté ! Et je ne vous cacherai pas que je m’étais prévu un petit road trip à travers l’Amérique. Il me fallait alors absolument améliorer mon niveau dans la langue internationale.

 

J’ai donc fait des recherches sur le web, en espérant pouvoir trouver la meilleure solution pour préparer le TOEIC, un diplôme qui détermine un niveau d’anglais international (A1, A2 pour le niveau débutant, B1 et B2 pour le niveau intermédiaire, et C1, C2 pour le niveau confirmé).

L’examen comprend une partie à l’écrite ainsi qu’une partie compréhension, afin d’améliorer tous les niveaux d’apprentissage de la langue.

Je suis donc tombé sur un site, Wheresjenny.com, qui proposait une formation au TOEIC avec une méthode innovante et efficace. En effet, il s’agissait de cours d’anglais de 30 minutes, par l’intermédiaire du logiciel gratuit de visioconférence, Skype. Vous vous inscrivez, vous réservez le cours de votre choix - et de nombreux thème très variés sont disponibles -, choisissez votre horaire sur un planning compris entre 7h et 19h, votre professeur, et le cours pourra commencer !

Mais pour se faire une idée, il faut être dans le vif du sujet. Mais Wheresjenny a visiblement tout prévu - et j’étais le premier surpris -. Effectivement, vous pouvez prendre un premier cours gratuit, histoire de vous faire votre propre ressenti sur la méthode de l’entreprise.

J’ai choisi un pack de 20 cours, et j’ai constitué un planning avec l’aide de mon professeur. Après 1 mois de formation au TOEIC, mon niveau en anglais s’est nettement amélioré. Que ce soit d’un point de vue grammaire, vocabulaire, compréhension oral ou rédaction, mes progrès ont vite été observés par mon professeur et moi-même. Grâce au suivi par mail, j’ai pu savoir que je suis passé du niveau A2 au niveau B2. Et croyez-moi, c’est une sacrée progression !

 

Auourd’hui, mon départ pour le Québec est programmé pour le mois de février, et je commence déjà à me constituer un planning pour mon road trip Américain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Préparer le TOEIC et TOEFL
Publicité
Archives
Publicité